Accueil > Consultation > Commencer une psychothérapie > Pourquoi rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à distance (visio ou téléconsultation) lorsqu'on est expatrié, en mission à l'étranger ou en volontariat international ?

Pourquoi rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à distance (visio ou téléconsultation) lorsqu'on est expatrié, en mission à l'étranger ou en volontariat international ?


"Expatrié depuis quelques mois, je vois bien que j'ai besoin de parler à quelqu'un en France de ce que je vis ici" ; "Je suis parti en poste à l'étranger pendant des années et là, à mon retour en France, il y a des événements dont je dois parler et des choses que j'aimerais régler." ; "J'ai vu des choses difficiles et connus des situations que peu de mes proches comprennent : vers qui me tourner pour en parler ?"


L'expérience d'expatrié, seul, avec son conjoint, ou en famille avec ses enfants, est une expérience enrichissante, mais qui ne va pas sans quelques bouleversements, plus ou moins chargés émotionnellement et culturellement.

Que ce soit pendant le séjour à l'étranger ou lors du retour, une psychothérapie peut être indiquée si une gêne, une souffrance, un symptôme apparaît. Que vous soyez humanitaire, volontaire, salarié du service public français ou d'une entreprise privée, ou bien en travaillant avec un contrat local dans le pays qui vous accueille, vous devez connaître des situations qui font émerger pour vous des questions, qui en ravivent de plus anciennes, voire qui créée des difficultés - anxiété, peurs, comportements addictifs, obsessions - que vous souhaitez traiter.

Les patients ayant dans leurs parcours une telle expérience d'expatriation ou de déracinement relatent souvent avoir pu ressentir - ou ressentir encore des années après - une incompréhension, un décalage, une culpabilité aussi, qu'ils ne parviennent pas toujours à dépasser et qui sont autant d'empêchements à leur épanouissement.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous, à la consultation à Paris, ou à distance par téléphone (téléconsultation), pour exprimer ce qu'il en est de votre situation particulière, et ce que vous voudriez apaiser pour commencer - ou continuer - à avancer dans la direction qui correspondra à ce que vous désirez faire de votre parcours. 

Pour établir ce premier rendez-vous, vous pouvez joindre le 01.70.93.94.39 ou le 06.32.24.89.50 (WhatsApp), ou éventuellement passer par le formulaire de contact.


Les séances - de psychothérapie ou de psychanalyse - peuvent aussi être indiquées à des moments clés de l'expérience d'expatriation ou d'aide humanitaire :
- les départs en mission ou prise de poste
- les retours de mission
- la poursuite de carrière ou l'éventuelle reconversion professionnelle
- l'acclimatation au pays d'accueil (pour les membres de la famille notamment, les enfants et les adolescents, la poursuite de leur scolarité)
- l'expérience d'un conflit ou d'une situation extrême et possiblement traumatique (épidémie, guerre, catastrophe naturelle telle qu'un séisme, un tsunami, un incendie)
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également