Accueil > Consultation > Commencer une psychothérapie > La Consultation Publique de Psychanalyse est à disposition des enfants, adolescents, jeunes adultes et étudiants de Paris et de région parisienne – Aller voir un psy quand on a 6, 8, 12 ou 16 ans

La Consultation Publique de Psychanalyse est à disposition des enfants, adolescents, jeunes adultes et étudiants de Paris et de région parisienne – Aller voir un psy quand on a 6, 8, 12 ou 16 ans

 

La mairie de Paris a dressé le bilan de la crise sanitaire sur la santé psychologique des jeunes. Le constat est partout le même : celle-ci s’est dégradée, comme l’indiquent l’augmentation des gestes suicidaires et des suicides, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, des symptômes dépressifs, de la tristesse, de l’isolement, des conduites à risques, des addictions (aux cannabis et aux autres substances, notamment aux médicaments ; aux jeux d'argent ; à la pornographie) et du recours aux écrans.

Parents, enseignants, médecins et psychologues signalent et alertent pour que soit mieux prise en charge la santé mentale des jeunes.

Des point d’écoute et des consultations sont ouverts, la mairie de Paris les énumère : écoutes psychologiques, centre de ressources et d’orientation pour les violences familiales, pour les violences en raison de l’orientation sexuelle ou des questionnements sur le genre, pour le harcèlement scolaire, pour les troubles alimentaires.

Des centres de santé municipaux tentent d’assurer les premières consultations, elles sont, selon les cas, conditionnées par l’âge, ou par un nombre de séances restreints, par un seuil de ressources financières, par le statut étudiant. Les listes d’attentes peuvent être longues. C'est souvent un psychologue, parfois un médecin ou un infirmier qui assurent les entretiens.

D’autres dispositifs s’ajoutent, souvent sous forme de « permanences d’écoute psychologique », sur place ou par téléphone (Fil Santé Jeunes ; Net Écoute ; Maison des Ados Robert Debré ; SOS Amitié ; SOS Crise ; Relais étudiants lycéens ; ParADOxes ; Association L’ÉPOC ; Nightline Paris ; APASO ; Apsytude ; BAPU - Bureau d'aide psychologique universitaire).


Il apparaît donc indispensable de mettre en évidence la disponibilité de psychothérapeutes et de psychanalystes engagés pour le soin psychique des personnes mineures et les jeunes majeurs. Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page.

J’assure, comme chacun d’eux, le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse : les personnes - nourrissons, enfants, jeunes et adultes - peuvent y être reçus, rapidement et pour une durée non déterminée à l’avance : la cure dure le temps nécessaire, le nombre de séances n’est pas limité. Le prix de la consultation est établi en fonction des moyens financiers. C’est à discuter au cas par cas, chacun étant singulier.

Vous pouvez me joindre au 01.70.93.94.39, ou, si c’est urgent, au 06.32.24.89.50. La consultation se trouve dans le 10e arrondissement de Paris, entre la gare du Nord et l’hôpital Lariboisière.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également