Accueil > Consultation > Commencer une psychothérapie > Est-il pertinent de consulter un psychothérapeute ou un psychologue lorsqu'on ne veut pas d'enfant ? Consultation proche de Paris 75011

Est-il pertinent de consulter un psychothérapeute ou un psychologue lorsqu'on ne veut pas d'enfant ? Consultation proche de Paris 75011

"Je n'ai jamais ressenti le désir d'avoir un enfant, je crains de le regretter plus tard" 
"J'ai pris la décision de ne pas avoir d'enfant, c'est un choix que j'ai parfois du mal à assumer devant les autres"
"Ce non-désir d'enfant, je me demande s'il ne cache pas quelque chose"
"Je ne veux pas d'enfant mais par contre, mon conjoint en veut."

Une patiente disait cette semaine que s'il est fréquent pour elle d'entendre parler de couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant, d'infertilité, d'aide à la procréation, elle n'entend que peu parler des personnes qui n'ont pas le désir d'avoir des enfants, ou qui on la ferme conviction qu'ils n'en auront pas. Pourtant cela reflète une réalité, qui parfois d'ailleurs fait souffrance. Cela peut alors être indiqué de venir rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute.

Plusieurs personnes peuvent, au fil de leur parole, pointer une injonction qu'ils ressentent de la société ou même de leur famille : une injonction à faire des enfants. On ne fait pas des enfants sur injonction, il n'y a aucune obligation à devenir parent. On ne fait pas non plus d'enfant pour faire plaisir à l'autre - le conjoint souvent, les parents parfois. Faire un enfant est le fruit d'un désir, le désir d'un couple, et engage une responsabilité, immense sans aucun doute, sans être fatalement accablante.

Des femmes et des hommes consultent pour parvenir à démêler ce qu'il en est de leur désir, pour pouvoir prendre une décision ou murir un choix qui est le leur, propre. Si parfois le conjoint insiste pour qu'advienne la naissance d'un enfant, le temps de la maturation de ce désir ou de la décision de ne pas y donner suite peut nécessiter un accompagnement, une psychothérapie, voire une psychanalyse.

Il peut aussi être bienvenue de commencer une psychothérapie lorsqu'un projet de stérilisation contraceptive est envisagé. La vasectomie, chez l'homme, ou la ligature des trompes, chez la femme, sont des actes chirurgicaux à visée contraceptive. Elles ne sont pas sans laisser des questions, voire des points de souffrance, pour celles et ceux qui font ce choix. N'hésitez pas à venir en parler.

Marine Bontemps vous reçoit au 93, rue de Maubeuge dans le 10e arrondissement de Paris, dans le quartier Saint Vincent de Paul, proche du métro Poissonnière. Vous pourrez y aborder vos questions concernant votre désir, dans un cadre qui ne se réfère ni au jugement ni à la morale : les pensées y sont exprimées librement, sans censure - c'est la règle fondamentale de la psychanalyse.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également