Accueil > Consultation > La psychanalyse > La dermatillomanie : comment la soigner à l'aide d'une thérapie à Paris ou en région parisienne ?

La dermatillomanie : comment la soigner à l'aide d'une thérapie à Paris ou en région parisienne ?

"Comment arrêter de me gratter la peau ?" , "Quand je suis stressée, je m'arrache la peau ?" , "Pourquoi je me triture la peau à ce point ?"

La dermatillomanie est un TOC, un trouble obsessionnel compulsif. Un TOC est une attitude, un comportement ou une pensée qu'il est difficile de réprimer, que les êtres se sentent poussés à exécuter malgré eux et qui, momentanément, soulage leur angoisse, ou d'autres affects (tristesse, haine, colère, souffrance).

La dermatillomanie désigne le fait de s'arracher, se triturer la peau. Cela peut être la peau des bras, des jambes, du visage. S'arracher les lèvres, creuser la peau. C'est se faire mal à soi-même. Cela voile à peine une haine, une colère massive chez celui qui s'en prend, de cette manière, à son propre corps. "Je me défonce la peau des jambes" a révélé il y a peu une psychanalysante, avant d'ajouter "c'est une manière de ne pas avancer".

La psychothérapie, par la parole, est indiquée pour prendre en charge ce symptôme, l'examiner, dévoiler ce qu'il recouvre et s'en libérer.

Si vous cherchez un thérapeute pour soigner ce trouble, vous pouvez contacter Marine Bontemps, au 06.32.24.89.50, pour prendre rendez-vous à sa consultation parisienne, dans le 10e arrondissement de Paris.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires