Accueil > Consultation > La psychanalyse > Est-ce que je fais une crise de la cinquantaine ? Rencontrer un psychologue ou un psychanalyste, dans le 9e arrondissement de Paris, pour traverser une période difficile.

Est-ce que je fais une crise de la cinquantaine ? Rencontrer un psychologue ou un psychanalyste, dans le 9e arrondissement de Paris, pour traverser une période difficile.


Y aurait-il une crise de la cinquantaine, comme on parle d'une crise de la trentaine et une crise de la quarantaine ? Le passage de ces âges, symboliques, appelle-t-il à se faire aider et accompagner par un psychologue, à mettre en route un travail sur soi ?
 
Avoir 50 ans devrait-il systématiquement être synonyme de crise, au caractère obligatoire et surtout explosif, comme on peut l’entendre ? Voire même une nouvelle crise d’adolescence, comme certains l’affirment ? Pourtant avoir 50 ans est tout de même autre chose qu’entrer en puberté : les enjeux sont autres, les responsabilités et les projets sans commune mesure avec ceux des jeunes gens.
 
Avoir 50 ans c’est, pour certains, une étape, une période propice au bilan, parfois vertigineux, de ce qui a été accompli et à l’édification de ce qui le sera dans les années à venir.
 
Les patients rapportent que c’est une période souvent marquée par des deuils, des ruptures amicales ou amoureuses, des accidents de la vie, pour soi ou pour ses proches : annonces de cancers, de maladies graves, survenue de crises cardiaques, d’AVC, semblent se multiplier. C’est un rapport à sa propre mortalité, sa finitude qui est mis en lumière et qui peut déclencher des angoisses, des inquiétudes, un vertige. Le corps est affecté, différemment qu’il ne l’était jusqu’alors (ménopause, souci de santé voire déclenchement de maladies, survenue de rides ou marques, parfois prise de poids). Les habitudes et la considération de sa santé demandent à être ajustées pour continuer, ou commencer, à prendre soin de soi.
 
Chez certaines personnes, l’âge de 50 ans les poussent vers un réel élan vital : la pulsion de vie s’anime et les projets fleurissent. Chez d’autres, c’est l’envie de « profiter de la vie » qui est mise en avant ; or pour certains, il ne s’agit plus de profiter : à l’excès, cela prendra la forme de conduites à risques et de transgressions (prises de drogues, rapports sexuels non protégés, fuites et fugues, crédits, achats compulsifs ou irraisonnés) pouvant avoir un impact, parfois dévastateur, sur sa propre vie et sur ses proches.
 
Il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Ce que la « crise de la cinquantaine » agite était déjà là, en sommeil, chez celui qui a à la traverser. C’est un moment on ne peut plus opportun pour consulter un professionnel, afin dans un premier temps de faire un point pour, ensuite, démêler ce qui s’agite ainsi, apaiser les pulsions débordantes, régler ce qui fait souffrir et surtout, se donner le temps de construire une existence digne et si possible riche d’accomplissements.
 
Dans cette logique vous pouvez, pour amorcer ce travail, prendre rendez-vous avec Madame Bontemps, à sa consultation (psychothérapie et psychanalyse) située à la limite des 9e et 10e arrondissements de Paris, facilement accessible à pied et en transports en commun. Par éthique et dans un souci de rendre la psychanalyse accessible à ceux qui ont le désir de s'y engager, le prix des séances de psychothérapie et de psychanalyse est adapté en fonction des moyens des patients. 
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également