Accueil > Consultation > La psychanalyse > Désir d'enfant - parentalité - naissance : trouver un spécialiste de la périnatalité à Paris 75010

Désir d'enfant - parentalité - naissance : trouver un spécialiste de la périnatalité à Paris 75010


"Je pense avoir envie d'être mère mais je n'en suis pas certaine : comment savoir ?" ; "Nous attendons un enfant et c'est maintenant que plein d'émotions, de souvenirs, de questions remontent : j'ai besoin d'en parler " ; "J'ai peur d'être enceinte et j'ai peur d'accoucher" ; "le rapport à mon corps n'est pas simple, comment ce sera après ?"

Nous voyons qu'avoir le projet de faire un enfant éveille des inquiétudes, des appréhensions et des doutes, il met en route tout un imaginaire qui vient surprendre celles et ceux qui s'engagent dans ce désir. Un enfant est imaginé, est investi, avant même d'être accueilli. Et si cela devient source d'inquiétudes, d'angoisse, de stress, il est indiqué de consulter un professionnel. Psychothérapeutes et psychanalystes sont quotidiennement appelés à aborder ces questions, et à offrir un cadre pour qu'elles se déploient plutôt qu'elles ne se cristallisent.

Les motifs de consultation autour de ces questions au sujet de la périnatalité sont variés. Chaque cas est de fait singulier.

Il peut donc s'agir, lors de la rencontre avec un psychothérapeute, d’accompagner un projet d’enfant, de la conception à la naissance, puis dans les premiers mois de l’enfant (la petite enfance) et ensuite dans son éducation.

Le désir même d’avoir ou non un enfant peut déjà être un motif de consultation.

Le projet de naissance et la peur de l’accouchement sont des moments tout à fait opportun pour prendre le temps de se poser des questions et d’être accompagné dans ce processus. Le post-partum appelle aussi parfois à trouver un endroit pour exprimer ses pensées, son ressenti, ce qui a été et ce qui est traversé. Un vécu traumatique de l’accouchement, ou un accouchement prématuré, un allaitement compliqué ou simplement sources de question (allaitement exclusif ou mixte, choix du biberon, moment du sevrage), un baby-blues ou l’installation d’une dépression du post-partum, qui va parfois jusqu’à des idées suicidaires ; ces expériences méritent d’être considérées : ne repoussez pas l’appel à un psychothérapeute. Bien que le temps semble manquer, commencer ou poursuivre une psychothérapie à ces moments précis qui entourent la naissance est des plus indiqués. Vous pouvez d’ailleurs venir avec votre nourrisson en consultation.

Le moment de reprise du travail, qui sera le moment de confier l’enfant et donc le moment de la séparation, est une expérience de plus à traverser.

Une grossesse difficile est aussi l’occasion de venir rencontrer un psychanalyste, que ce soit à la suite de l’annonce d’une malformation, lorsqu’il y a des soucis dans le déroulement de la grossesse, mais aussi pour une grossesse non désirée, ou très angoissante pour la future mère ou pour le futur père.

L’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille et une fratrie va impliquer des réaménagements qui peuvent chambouler un équilibre qui s’était installé.  

 

Chaque cas est unique, chaque traitement l'est aussi. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour construire un parcours vers une situation personnelle, amoureuse et familiale qui correspondra à votre désir, que celui-ci vous conduise ou non à avoir un enfant.

 

Pour prendre rendez-vous, appelez au 06.32.24.89.50. pour être reçu au cabinet qui se situe 93, rue de Maubeuge 75010 Paris, dans le nord de Paris.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également